Voici ce que dit le psychanalyste chrétien Moussa Nabati :
« Contrairement aux idées reçues, la dépression, loin de constituer une maladie à éradiquer, représente une crise maturante, l'occasion privilégiée de guérir son enfant intérieur. A condition d'être accueillie et travaillée, elle aide la personne à faire le deuil de son passé, à devenir enfin elle-même, celle qu'elle a toujours été mais n'a jamais osé être, par peur de déranger, de déplaire. » (1)
J'aurais envie de nuancer ses propos. Nous sommes toutes trop différentes pour pouvoir généraliser.
Cependant je trouve cela intéressant de considérer la dépression comme une crise maturante.
Vous vous souvenez, dans la partie 4, je nous comparais à un ordinateur auquel le Seigneur souhaite installer un nouveau système d'exploitation.
Il veut apporter du changement dans notre vie. Malheureusement, bien souvent, nous sommes assez hermétiques au changement. Nous nous trouvons très bien avec nos points de vue, nos convictions, nos rêves et notre perception de la vie, nous avons l'impression que tout cela colle avec notre compréhension de la Bible, que cela plaît à Dieu, alors nous n'avons pas la moindre envie d'en changer.
Par la dépression, tout est bouleversé. Nous sommes contraintes de tout remettre en question. Tout ce que nous avons toujours cru vrai et juste, tous nos choix de vie, et même jusqu'à l'éducation que nous avons reçue.
Il se pourrait bien qu'il s'agisse en effet d'une crise maturante par laquelle notre personnalité toute entière doive être transformée et à l'issue de laquelle nous devenions quelqu'un que nous n'aurions jamais imaginé être un jour.
Si nous nous opposons au changement, si nous nous agrippons à notre « moi » d'avant, si nous refusons de remettre en question tout ce que nous sommes et tout ce que nous pensons, nous risquons de rester coincées entre le passé et l'avenir et de continuer à souffrir. L'opération est plus longue quand le divin chirurgien rencontre de l'opposition.
« La vie chrétienne est un « parcours de repentance » qui dure toute la vie, mais nous voudrions être déjà arrivés. Nous n'aimons pas devoir changer, mais la repentance est le mot biblique pour « changement complet, profond, authentique ». Cela veut dire nous détourner de nos vieilles habitudes pour nous tourner vers une nouvelle façon de vivre. Nous nous réveillons pour nous retrouver vivants dans l'univers de Dieu et non plus pour errer comme des somnambules dans l'univers de nos désirs et de nos peurs. Un parcours de repentance exige le renversement continuel de nos opinions et de nos instincts les plus profonds. Nous ne cessons de nous réveiller. » (2)
L'ennemi auquel nous devons nous attaquer, c'est notre propre résistance. Dieu veut passer au crible toutes nos conceptions, nos certitudes, nos choix, pour déterminer ce qui est réellement bon et ce qui doit changer. Notre rôle est de l'accepter et de dire comme David :
« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! » Psaume 139.23
Faisons-lui confiance, il va nous révéler peu à peu ce qu'il veut voir changer dans notre mentalité.
(2) Dire la vérité avec amour, David Powlison, P49
∽
━━━━━━━━
Commentaires
Enregistrer un commentaire