Combattre la dépression Conclusion: Mon cœur n'est qu'un chant d'espérance !


    La dépression est un vaste sujet ; en 18 articles, on ne peut que l’effleurer.
Mais s'il y avait une chose, unique, que j'aimerais que vous reteniez de cette série, ce serait celle-ci :

« Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! » (1)

    Non pas l'espoir illusoire que tous nos rêves se réaliseront un jour ou que tous nos besoins seront comblés, mais l'espoir de retrouver la joie de vivre malgré les difficultés, parce que c'est la volonté de Dieu pour nous.

« Souffrir est inévitable, désespérer est une option ! » (2)

    J'aime ce slogan de Barbara Johnson. Cette phrase pourrait paraître brutale si elle n'avait pas été écrite par une femme qui a terriblement souffert.

    Si notre situation semble sans issue, si nous sommes perdues en mer en pleine tempête, sans la moindre terre en vue, si nous croyons qu'être heureuses n'est plus possible pour nous, pensons à Abraham, ce héros de la foi qui, à 99 ans attendait toujours le fils que Dieu lui avait promis alors que sa femme était stérile et très âgée.

    La Bible nous dit : « Espérant contre toute espérance, il crut » Romains 4.18

    Prenons exemple sur lui. Espérons toujours contre toute espérance. Nous croyons en un Dieu Tout-Puissant !

Je vous souhaite de tout cœur une restauration totale de la part du Seigneur et une vie débordante d'une joie communicative ! Que Dieu vous bénisse !

Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation. 2 Corinthiens 1.7


(1) proverbe populaire, cf : Ecclésiaste 9.4
(2) Piquez un géranium dans votre chapeau et souriez ! Barbara Johnson




Ma foi sur les cimes s'élance,
Mon cœur n'est qu'un chant d'espérance :
Perçant ma nuit,
L'aurore a lui
Et toutes mes craintes ont fui.
Mon Dieu, même au sein des souffrances,
Me fait tressaillir d'espérance :
Au loin ma foi
Déjà perçoit
Le jour qui sera délivrance.

Quand Dieu se revêt de silence,
Je crois contre toute espérance.
Son grand amour,
Vivant toujours,
Ne peut à mon cri rester sourd.
Je sais qu'il n'est nulle puissance
Qui puisse bannir l'espérance
Que fait en moi
Chanter ma foi,
O douce et joyeuse assurance !

Je veux proclamer l'espérance
Qui donne à ma foi sa vaillance,
Je veux aimer,
Je veux semer,
Sachant que Dieu seul fait germer.
En Dieu, l'espérance vivante,
Limpide, féconde, puissante
Renaît toujours,
Et chaque jour,
En moi, c'est une eau jaillissante.

Claire-Lise de Benoît


━━━━━━━━


Commentaires

Enregistrer un commentaire