Combattre la dépression partie 16 : Activités bénéfiques


    J'aimerais maintenant partager quelques pistes pour accélérer la guérison physique. Ces suggestions sont aussi utiles pour prévenir les rechutes et les récidives ainsi que pour lutter contre toutes les autres petites déprimes passagères de l'existence.


  • Une bonne hygiène de vie : des horaires fixes de sommeil, une alimentation équilibrée, de l'exercice,... Tout cela contribue à un bon moral et accélère le rétablissement.
  • Certains aliments aident à rétablir l'équilibre chimique du cerveau : légumes à feuilles vertes, fruits oléagineux, les aliments riches en oméga 3, de nombreuses plantes médicinales,...
  • On peut aussi utiliser des compléments alimentaires : Oméga 3, vitamines du groupe B, vitamine D (surtout l'hiver et plutôt en gouttes qu'en ampoules), magnésium, fer,... et bien d'autres.
    Nous sommes toutes différentes, l'idéal en matière d'alimentation et de complémentation est de tester pour trouver ce qui nous fait le plus de bien.

  • Le sport est aussi très bon pour le moral, et plus encore s'il nous fait sortir de chez nous ou s'il est pratiqué à plusieurs. Plus généralement, les activités de plein air sont bénéfiques.
  • Le rire a de véritables vertus thérapeutiques. La médecine s'y intéresse de plus en plus actuellement. Ne méprisons pas les occasions de jouer ou de plaisanter.
  • La compagnie de personnes joyeuses peut être une aide précieuse. Lorsque nos amis nous invitent à nous joindre à eux, nous avons envie de refuser parce que cela ne nous intéresse pas (normal puisque rien ne nous intéresse), parce que nous nous sentons fatiguées, parce que nous craignons de les ennuyer, d'être rabat-joie, de gâcher les moments agréables pour les autres avec notre tristesse,...
    Mais cela vaut le coup de se forcer. Une guerre a plus de chances d'être remportée avec du soutien que dans la solitude.
    Les interactions sociales sont nécessaires même si en période de dépression on n'en a pas très envie.
    Elles permettent des échanges d'affection, de sourires, d'encouragements, elles nous détournent de nos pensées lugubres centrées sur nous, elles permettent parfois de recevoir du soutien,...Par ailleurs gardons à l'esprit que de véritables amis ne seront pas ennuyés. Ils préfèrent de loin que nous soyons présentes avec notre tristesse plutôt qu'absentes. C'est aussi une façon de leur permettre de nous soutenir.
  • Dernière piste importante à explorer : notre nourriture mentale.
  • Tout ce dont nous nourrissons nos pensées a une influence sur notre psychisme. Si nous sommes friandes de romans noirs par exemple, il est fort probable que cela impactera notre humeur. J'en ai eu la preuve en entreprenant de rédiger ces articles. Lire en l'espace de quelques mois une grande quantité de livres et d'articles sur la souffrance, la dépression et les différents troubles associés (histoire de ne pas vous raconter totalement n'importe quoi) a eu un très fort impact sur mon propre moral. Même si mes articles ont pour but de vous encourager, vous nourrir en grande quantité de ce genre de lectures risque de vous faire plus de mal que de bien. Il est indispensable de nourrir nos pensées de choses joyeuses, si nous voulons être joyeuses.

    Je voudrais maintenant vous partager 2 autres activités qui m'ont été très bénéfiques dans la tempête. Il ne s'agit pas de conseils valables pour tout le monde, à chacune selon sa personnalité de trouver ses sources de soutien. Je vous les partage simplement au cas où cela puisse aider certaines d'entre vous :

  • Chanter des cantiques :
    Et notamment des cantiques de reconnaissance ou qui rappellent les promesses de Dieu ou Son amour pour nous.
    La musique a un effet sur l'âme et sur le corps. On met souvent en garde contre les effets négatifs que certaines musiques peuvent avoir sur nous, mais il ne faut pas oublier que d'autres musiques peuvent au contraire être très bénéfiques. C'est lors de mes accouchements que j'en ai fait l'expérience la plus visible. Certaines musiques provoquent une réelle détente et par là, une diminution de la sensation douloureuse.
➔ Les musiques entraînantes et joyeuses sont bonnes pour le moral.

    J'ai lu et entendu plusieurs témoignages de dépressions dont les auteurs disaient que dans leurs plus grands moments de découragement et à cause de la diminution de leur capacité de concentration et du chaos qui régnait dans leurs pensées, ils étaient incapables de prier ou de lire leur Bible. Mais dans ces moments-là, ils ont été soutenus par des paroles de cantiques.

« entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; » Éphésiens 5.19

    Le mot grec traduit par « entretenez-vous » (λαλέω) signifie littéralement « adressez-vous à vous-mêmes ». « Parlez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels ».
    Lorsque nous chantons des cantiques, ce n'est pas seulement pour Dieu, c'est aussi pour nous-mêmes, pour nous faire du bien. Les chants ont cette vocation.
    Quand nous sommes prisonnières de pensées qui nous démoralisent, un cantique tout simple peut parfois nous aider à lever les yeux vers le ciel, nous rappeler l'essentiel et nous redonner du courage...

    Le chant qui m'a le plus souvent soutenue lors de mes moments de découragement est le 267 dans le recueil J'aime l’Éternel (Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées). D'autres chants de ce recueil me faisaient aussi beaucoup de bien : le 113 (Merci Seigneur), le 133 (Mon Dieu est si bon), le 144 (Ma vie est remplie de roses), le 354 (Mon seul abri c'est toi), et d'autres encore...
    Et quand c'est possible, je trouve encore plus réconfortant de chanter à plusieurs.

  • Écrire :
    Quand le chaos et la confusion règnent en moi, quand je tourne en rond dans mes ruminations lugubres et sans issues, réussir à mettre des mots sur ce que je ressens est apaisant. Écrire me permet de mettre de l'ordre dans mes pensées et me libère l'esprit. A plusieurs moments-clés de ma vie, l'écriture a eu pour moi de réelles vertus thérapeutiques.

    Il y a différentes façons d'écrire. On peut par exemple tenir un journal intime, écrire des lettres à Dieu comme l'ont fait les psalmistes pour répandre notre cœur devant Lui, (ex: psaume 102) ou pour nous entraîner à la reconnaissance en comptant Ses bienfaits passés (ex: psaume 77).
    On peut aussi écrire de façon artistique (poèmes, histoires,...), les possibilités sont infinies.
La trace écrite nous permet aussi de nous relire plus tard, de méditer sur ces choses et de ne pas oublier ce que nous avons vécu ou ressenti (C'est un autre sujet, mais je crois que le souvenir des épreuves passées est quelque chose de très important et utile pour l'avenir).

    L'écriture est un moyen d'expression parmi d'autres. Les moyens d'expression aident à faire face à la souffrance, à l'accepter, à la dépasser.
    En voici quelques autres :
  • Tout simplement parler à quelqu'un qui est prêt à nous écouter (ou lui téléphoner, ou lui écrire).
  • Composer ou jouer de la musique : de grands compositeurs comme le célèbre Sergei Rachmaninov ont composé certains de leurs plus beaux morceaux alors qu'ils traversaient la dépression. La musique permet d'exprimer ce que les mots ne peuvent pas dire. Sa beauté procure aussi un soulagement et permet parfois de ressentir à nouveau des émotions positives. (ex : Saül dans 1 Samuel 16.14 à 23)
  • Représenter visuellement ce qu'on ne parvient pas à exprimer par des mots, grâce aux arts visuels (dessin, peinture, sculpture,...)
  • Pleurer : C'est un moyen d'expression naturel de nos émotions, prévu par Dieu, très utile lorsque nous n'avons pas de mots pour le faire. Cela peut-être difficile pour certaines d'entre nous car nous considérons les pleurs comme un signe de faiblesse. Pourtant, Jésus lui-même l'a fait ; et en public, en plus ! (Cf : Jean 11). Parfois, une dépression sévère peut nous faire perdre la capacité de pleurer. Retrouver cette capacité peut être libérateur, et nous aider à évacuer les émotions négatives accumulées. C'est un pas vers le lâcher-prise et l'acceptation de notre souffrance.
Etc.
∽ 

    Cette liste de choses utiles pour tenir bon au quotidien et remonter la pente progressivement n'est certainement pas exhaustive.
    Si vous avez expérimenté d'autres activités utiles dont vous voulez faire profiter d'autres femmes, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Je vous souhaite beaucoup de courage et je ne me lasserai pas de vous répéter : gardez espoir dans toutes vos épreuves, ne baissez pas les bras, le Seigneur agira !




Si de souffrances de larmes
Il fallait aussi payer,
Ce sont de puissantes armes
N'en sois donc pas effrayé
C'est à l'heure la plus noire
Que dans la plus sombre nuit
La foi transforme en victoire
Tes plus vacillants appuis.

Persévère dans le combat de la foi
Persévère, garde ton chemin étroit
Persévère quand se dressera ta croix
Persévère, suis l'exemple de ton roi.
Oh mon frère, persévère, persévère !

Extrait du chant Persévère
Didier Silberstein



━━━━━━━━

Commentaires