Combattre la dépression : introduction



    La souffrance fait peur. C'est l'une des choses que l'on redoute le plus au monde. Parfois même plus que la mort...
    Lorsqu'elle nous atteint, nous ne nous sentons jamais assez préparées à l'affronter. Et lorsqu'elle frappe nos amis ou nos proches, nous sommes souvent démunies et incapables les soutenir efficacement.
    Mais le Seigneur, dans son immense bonté, a rempli les pages de nos Bibles de témoignages d'hommes et de femmes qui ont vécu des choses semblables. Cela nous apporte le réconfort de savoir que nous ne sommes pas les seules à passer par là.
    Nous y trouvons aussi les récits des grandes délivrances que Dieu a opérées par le passé, la promesse qu'Il ne change pas et l'assurance de Son amour et de Son soutien dans toutes les vallées de l'ombre de la mort que nous pourrons traverser. En un mot, nous y trouvons l'espoir.

« Or tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et
par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance. » Romains 15.4

    Le réconfort et l'espoir ne sont-ils pas les deux choses dont nous avons le plus besoin dans l'épreuve ?

    Sans égaler les encouragements bibliques, entendre le témoignage de personnes qui ont subi les mêmes tourments et qui ont expérimenté les délivrances divines dans leur vie peut aussi être une source de consolation.

    Pour cette raison, j'aimerais aborder le thème de la dépression. C'est probablement l'une des pires douleurs morales qui soient. Elle est souvent méconnue et suscite beaucoup d'incompréhension.

    Comme de nombreuses personnes, j'ai traversé moi aussi cette sombre vallée il y a des années. Je sais combien la vie peut être pesante et douloureuse, dans ces circonstances. Je sais aussi à quel point on peut aspirer à recevoir du soutien alors même que nous nous refusons à demander de l'aide.

    Si vous vivez vous aussi cette épreuve, vous trouverez ici une série de 18 réflexions écrites par une personne comme vous. Je ne suis ni psychologue, ni théologienne. Mais j'ai expérimenté la grâce de Dieu dans cette situation précise et je peux vous assurer que la délivrance est possible pour vous aussi !

    Les articles paraîtront chaque jour sur ce blog au cours des 3 semaines à venir, du lundi au samedi.

« Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d'espérance, par la puissance du Saint-Esprit! » (Romains 15.13)



Ne voudrais-tu pas la vie abondante ?
Ne voudrais-tu pas la joie rayonnante ?
Ne voudrais-tu pas la sérénité ?
Ne voudrais-tu pas la paix ?
Oui, je le sais.

Veux-tu pouvoir chasser toutes tes peurs ?
Veux-tu pouvoir dissiper tes douleurs ?
Veux-tu pouvoir ne plus être accablé ?
Veux-tu être libéré ?
Oui, je le sais.

N'est-ce pas difficile pour te satisfaire ?
N'est-ce pas difficile pour toi de voir clair ?
N'est-ce pas difficile d'être rassuré ?
N'est-ce pas difficile sans paix ?
Oui, je le sais.

J'ai trouvé la réponse pour le cœur troublé :
Accepte Jésus, Il veut te renouveler.
Oh, vous tous, vous qui cherchez la vérité !

Seul Jésus donne la vie abondante,
Seul Jésus donne la joie rayonnante,
Seul Jésus est prêt à te libérer.
Il te donnera Sa paix.
Si tu voulais !

Auteur et recueil inconnus


━━━━━━━━

Commentaires