Combattre la dépression partie 4 : A travers le désert



   « Qu'ai-je donc pu faire pour mériter ça ? Pourquoi Dieu permet-il que cela m'arrive à moi ? Pourquoi permet-t-il que de tels tourments existent ?  »

    Ne sont-ce pas là, les questions qui nous torturent bien souvent face à toutes les formes de souffrance que nous pouvons endurer ?
    Je crois maintenant, que la dépression peut être une épreuve que Dieu permet pour nous transformer en profondeur.
    Nous sommes entre Ses mains comme un ordinateur auquel il fait régulièrement des mises à jour, à travers les différentes expériences de nos vies, pour nous rendre plus utiles (pas très biblique comme image !😉). Mais parfois cela ne suffit pas. À un moment donné, pour que nous puissions mieux servir ses intérêts ou remplir une mission particulière pour laquelle il veut nous utiliser, il va avoir besoin de nous transformer en profondeur en nous installant un système d'exploitation plus performant. Ce sera toujours nous, mais en version 2.0.

    Je peux vous assurer qu'après coup, je ne regrette pas d'être passée par là ! Cela peut vous paraître prétentieux d'oser affirmer une chose pareille, ou masochiste, peut-être. Personne ne souhaite souffrir. Et quand j'étais dans le creux de la vague, comme tout le monde, je n'avais qu'une envie, c'était que l'épreuve prenne fin. C'est seulement après coup, en découvrant toutes les précieuses leçons que cette expérience douloureuse m'a enseignées que je peux affirmer que finalement, ça valait le coup. Dieu savait précisément ce qu'il faisait !

    Avez-vous remarqué que beaucoup de personnages bibliques importants sont passés par le désert à un moment ou à un autre de leur vie ?
  • Moïse a été formé 40 ans dans le désert avant d'accomplir l'immense tâche que Dieu avait pour lui de délivrer Son peuple de l'Égypte et de le mener jusqu'au pays promis ;
  • David a fui devant Saül pendant des années et s'est caché à maintes reprises dans le désert avant de devenir le roi d'Israël selon le cœur de Dieu (il a d'ailleurs écrit de beaux psaumes, très encourageants, durant cette période) ;
  • Elie, considéré comme le plus grand des prophètes, complètement découragé, a dû marcher 40 jours et 40 nuits et traverser le désert pour aller dans la caverne où Dieu s'est révélé à lui et lui a confié 3 missions importantes (1 Rois 19) ;
  • Jésus lui-même, avant de commencer le ministère de plus incroyable de tous les temps, a été tenté 40 jours dans le désert.
    Le désert semble être un passage obligé pour les hommes les plus éminents de la Bible. Sans ce passage par le désert, le Seigneur aurait-il pu les utiliser de la même façon ?

    Dieu a un plan pour chacune de nos vies. Une mission à accomplir. Nous ne la voyons peut-être pas pour l'instant. Tout ce que nous voyons, ce sont nos échecs, nos incapacités, nos péchés, nos rêves brisés, notre vie qui ne ressemble pas à ce que nous avions imaginé. Nous pensons peut-être même que nous ne sommes pas la bonne personne pour une mission particulière, tant notre image de nous-même est dégradée.
    Mais si Dieu nous a créées, c'est bien dans un but, non ? Aurait-il placé sur la Terre une personne pour rien ? Notre mission à nous ne sera sûrement pas aussi spectaculaire que celle des grands hommes de la Bible. Mais il a un plan pour que notre avenir le glorifie, c'est certain.

« Je sais, ô Éternel ! que tes jugements sont justes ; C'est par fidélité que tu m'as humilié. Que ta bonté soit ma consolation, Comme tu l'as promis à ton serviteur ! Que tes compassions viennent
sur moi, pour que je vive ! Car ta loi fait mes délices. » Psaume 119.75 à 77

    Certaines femmes de la Bible sont aussi passées par le désert ou le découragement.
  • Agar par exemple, une simple servante, s'est retrouvée seule avec son fils perdue au milieu du désert. Au moment où elle n'avait plus d'espoir et où elle se préparait à voir mourir son fils, Dieu s'est révélé à elle. Il l'a sauvée et a fait d'elle l'ancêtre d'une grande nation. Son passage par le désert avait bien un but. (Genèse 21)
  • De même, Anne a connu le découragement le plus profond. Simple femme, stérile, mariée à un homme de la tribu de Lévi qui avait par ailleurs une autre femme qui lui avait donné plein d'enfants, que pouvait-elle attendre de l'avenir ? Il y avait de quoi se sentir parfaitement inutile, dans sa situation. La descendance de son mari était déjà assurée, quel rôle aurait-elle bien pu jouer sur cette terre ?
    C'est l'intensité de son désespoir qui l'a poussée à prendre l'engagement devant Dieu de lui consacrer le Fils qu'Il lui accorderait. C'est là, dans l'abattement le plus total et après des années de souffrance, que Dieu l'a entendue. Et elle est devenue la mère du grand prophète Samuel. (1 Samuel 1)
    Rien de cela n'aurait eu lieu si Dieu avait répondu plus rapidement à sa prière, s'il n'avait pas permis qu'elle souffre de façon aussi intense. Là aussi, la souffrance avait un but

    Peut-être est-ce le cas aussi pour toi ? Dieu n'est pas un père tortionnaire. Lorsqu'il permet que nous souffrions, il y a toujours un but glorieux. Peut-être te prépare-t-il pour une mission spéciale sur la terre ? Et même si ce n'est pas le cas, il a très certainement un projet pour ta vie. Peut-être celui de faire de toi un vase d'honneur ? Un vase d'or pur ? Dans ce cas, pas le choix, il faut passer par le creuset...

Accepter de subir cette opération sans anesthésie, sans en comprendre encore le but, est un pas de foi dont découleront d'immenses bénédictions futures !


« Ils erraient dans le désert, ils marchaient dans la solitude, Sans trouver une ville où ils pussent habiter. Ils souffraient de la faim et de la soif ; Leur âme était languissante.
Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses ; Il les conduisit par le droit chemin, Pour qu'ils arrivassent dans une ville habitable.
Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme ! Car il a satisfait l'âme altérée, Il a comblé de biens l'âme affamée. » Psaume 107.4 à 9

∽ 

S'il faut traverser le brûlant désert
Dieu sait le chemin d'avance.
S'il faut traverser le brûlant désert,
Je suis plein de confiance.
Et chaque jour de son amour
J'ai la parfaite assurance.
S'il faut traverser le brûlant désert,
Dieu sait le chemin d'avance.

P. van Woerden ; S.E. Cox

━━━━━━━━



Commentaires