Combattre la dépression partie 3 : Quelques chiffres...



    Lorsque l'on s'enfonce lentement dans les sables mouvants de la dépression, il faut fréquemment du temps avant d'en prendre conscience. Et même lorsque nous réalisons que nous ne sommes plus nous-mêmes, il n'est pas évident d'admettre que cela puisse être une dépression qui frappe.
    Bien souvent, c'est parce que nous ignorons tout de cette maladie et que nous sommes pleines d'idées pré-conçues.

    C'est en tout cas ce qu'il s'est passé pour moi. J'ignorais tout de la dépression et je pensais que cela ne pouvait arriver qu'aux personnes instables, faibles, qui se laissent aller, à celles qui ont eu de très gros coups durs dans leur vie, comme la perte d'un être cher, ou qui ont été maltraitées pendant leur enfance, ou encore à celles qui ont un problème spirituel.
    Bref, en tout cas, pas à moi, qui avais la prétention d'être une personne parfaitement équilibrée !

Alors si c'est ce que vous pensez aussi, je préfère vous le dire tout de suite : Tout cela est archi-faux !

    La dépression peut toucher tout le monde. On peut même avoir des pré-dispositions génétiques, bien que cela soit encore mal connu.
Je le répète : absolument tout le monde. Même les plus fortes d'entre nous et mêmes les plus comblées de bénédictions.

    Statistiquement, 1 homme sur 10 et 1 femme sur 5 connaîtront la dépression à un moment ou à un autre de leur vie.
    Si vous pensez passer par là actuellement, sachez qu'il y a 3 millions de français qui ressentent la même chose que vous en ce moment.
    Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les chiffres sont les mêmes parmi les chrétiens. Simplement, on en parle moins, le tabou est encore plus puissant puisque nous sommes tous censés « nous réjouir dans le Seigneur ». (1)

Les statistiques sont basées sur les données des personnes qui consultent. La réalité est certainement bien au-delà car on estime que seulement 40% des personnes en dépression sont suivies médicalement.

    En réalité, même d'éminents serviteurs de Dieu ont connu les affres du désespoir, comme par exemple le célèbre Charles Spurgeon dont les écrits nous encouragent tellement, l'illustre Martin Luther ou encore le fameux Isaac Newton.

« Je suis l'objet d'accès de dépression de l'âme si effrayants que je ne souhaite à aucun d'entre vous de jamais connaître un abattement poussé à de telles extrémités comme celui que je traverse » (2)
Charles Spurgeon

    De même, de nombreux personnages bibliques semblent avoir connu les mêmes tourments bien que le mot « dépression » n'existe pas dans le vocabulaire biblique. (3)

Alors pourquoi pas moi ?

Réussir à l'admettre, c'est déjà faire un pas vers la sortie du tunnel !
Et réussir à admettre que c'est ce dont souffrent nos proches (mêmes si eux n'en ont peut-être pas conscience), c'est le premier pas nécessaire pour les aider de manière efficace.


(1) Philippiens 4.4
(2) Charles Spurgeon « Joy and Peace in Believing », Sermon n°692
(3) Le mot a fait son entrée dans les encyclopédies médicales dans les années 1860.

∽ 



« Mes yeux croyaient voir clair
Mon cœur avait la lumière
Je marchais droit sûr de mon pas
Pourquoi ces murs de pierre ?
Debout j'ai tant lutté
Je t'ai prié, révolté
Quand dans le noir
Je n'avais plus d'espoir
J'ai su la vérité

Toi seul connais la voie
Toi seul es vrai
Peu importe où tu guides mes pas
Car toi seul connais la voie

Et si la vie me blesse
L'épreuve a d'autres promesses
Ici, j'ignore quel en est le trésor
En toi est la sagesse
Je vis jours après nuits
La foi est ma seule amie
Comme un enfant je te donne innocent
Ma confiance infinie. »

Extrait du chant « Toi seul connais la voie »
du dessin animé Joseph roi des rêves
Dreamworks



━━━━━━━━


Commentaires