Combattre la dépression partie 14 : Être aidée


    Peut-être que la lecture des précédentes parties n'a fait que vous décourager davantage.
    Peut-être que vous n'êtes pas du tout d'accord avec moi lorsque je dis que si nous n'avons de pouvoir ni sur notre vie, ni sur notre corps, nous en avons du moins sur nos pensées.
    Peut-être avez-vous le sentiment d'avoir aussi perdu tout contrôle sur vos pensées, d'être totalement à la merci de vos idées noires.
    Peut-être même me détestez-vous d'avoir osé dire qu'il faut se battre pour s'en sortir, que nous avons un rôle à jouer dans notre propre guérison, parce que vous vous sentez tellement usées qu'il ne vous reste pas la moindre once de courage ou de force pour résister aux assauts de vos pensées.

    Si tel est votre cas, je vous demande pardon de n'avoir fait qu'aggraver dans mes pages précédentes votre sentiment d'incapacité et d'échec.

    Vous avez urgemment besoin d'aide. Il est indispensable que vous récupériez suffisamment de forces pour reprendre la lutte.

    Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
  •  La solution privilégiée par les médecins est la psychothérapie. Son but est de vous aider à lutter contre vos pensées et à transformer votre mentalité par des discussions et une relation avec un professionnel formé pour cela.
    Consulter un psychologue peut faire peur. Cette peur est tout à fait légitime. En tant que chrétiennes, nous pouvons avoir le sentiment que nous ne serons pas vraiment comprises par quelqu'un qui n'est pas un enfant de Dieu. Nous pouvons craindre que cette personne ne cherche à transformer notre mentalité dans une direction qui nous éloignerait de Dieu. La confiance est indispensable dans une relation comme celle-là.

    Il existe aussi des psychologues chrétiens ainsi que des personnes chrétiennes formées à la relation d'aide biblique. Leurs approches sont variées, il est nécessaire de bien s'informer avant de choisir. Mais cela peut-être une piste à explorer.

  • Parfois, lorsqu'une personne n'a plus la force de se battre, les médecins lui proposent des antidépresseurs.
    Un antidépresseur agit en rétablissant artificiellement l'équilibre chimique du cerveau (cf : partie 5). Il ne soigne pas la dépression ni ses causes psychologiques mais il peut permettre de diminuer certains symptômes. Par exemple une personne pourra récupérer un meilleur sommeil. En étant moins fatiguée, elle retrouvera la force de lutter.

    Ces médicaments font peur. Beaucoup d'idées reçues circulent à leur sujet. Je n'ouvrirai pas le débat ici sur le pour ou le contre des antidépresseurs, chacun est libre de ses choix. Sachez simplement que ces idées ne sont pas toutes vraies et qu'il est nécessaire à nouveau de bien se renseigner avant de décider.

Certaines plantes ont aussi une action antidépressive (ex : Camomille, Millepertuis, et bien d'autres) mais elles sont à utiliser avec précaution. Il est possible de consulter un spécialiste de la phytothérapie, ou bien de se renseigner et de se procurer soi-même les plantes nécessaires.

  • Mais avant toute chose, comme je l'ai déjà dit dans la partie 5, il peut être utile de faire un bilan de santé. Et cela même si vous connaissez des causes psychologiques ou spirituelles qui peuvent être à l'origine de votre dépression car c'est une maladie qui est très souvent multifactorielle et dans laquelle l'alimentation et les hormones jouent un rôle beaucoup plus important que ce qu'on peut penser.

    Je ne peux pas choisir à votre place la meilleure option dans votre cas précis. Mais il y a une chose que je peux vous dire : ne restez pas ainsi. Si vous n'avez plus aucun contrôle sur vos pensées, si vous êtes terrassées par vos comportements destructeurs, ils pourront produire de terribles conséquences dans votre vie. Réagissez sans plus tarder et reprenez espoir. Les solutions existent.
Et le Seigneur souhaite vous voir sortir victorieuse de votre épreuve !



Tiens dans ta main, ta main puissante et forte,
Ton faible enfant qui seul ne peut marcher.
Vers toi, Seigneur, tout mon désir se porte,
Sur mon chemin garde-moi de broncher !

Tiens dans ta main tous les jours de ma vie,
Qu’ils soient des jours de peine ou de bonheur;
Que de t’aimer, soit toute mon envie,
Que je sois à toi, Jésus mon Sauveur !

Tiens dans ta main, mon coeur plein de faiblesse,
Sans ton secours je ne puis faire un pas
Écoute-moi, regarde ma tristesse,
Viens, secours-moi, ne m’abandonne pas !

Tiens dans ta main ma main parfois tremblante,
Quand vient l’épreuve et ses jours de douleur.
Donne à ma foi, souvent si chancelante,
Plus de douceur, de paix et de ferveur !

Tiens dans ta main mon âme toute entière,
Révèle-moi, Jésus, tout ton amour;
Sois mon rocher, mon ancre, ma lumière,
Mon roi, mon maître, ô Jésus, chaque jour !

H.-P. Main, L.-E. Rilliet
Recueil Sur les ailes de la foi n°206



━━━━━━━━


Commentaires