L'instinct maternel

Est-ce que vous vous êtes déjà sentie plus féroce qu'un Doberman ? Moi oui ! Il faut que je vous raconte cet épisode !


C'était il y a un an. Nous étions en vacances à la campagne. Sur la route où nous  aimions nous promener, nous passions devant une maison où il y avait 2 Dobermans. Un jour que nous nous promenions, mon mari et moi, et les propriétaires avaient laissé le portail ouvert. Je n'étais vraiment pas rassurée. J'ai déjà assez peur des chiens en temps normal, mais ceux-là avaient l'air vraiment dangereux. Je me suis blottie contre mon mari, j'avais besoin qu'il me protège. Je me sentais extrêmement vulnérable. Heureusement, les chiens ne sont pas sortis.
Nous y sommes repassés quelques jours plus tard et cette fois, nous avions avec nous nos 2 enfants de 3 ans et demi et 18 mois. De nouveau, le portail était ouvert. Cette fois, à ma grande surprise, je ne me sentais absolument pas vulnérable. Au contraire, je me suis mise entre le portail et mes enfants, la peur me rendais plutôt agressive. Heureusement, les chiens cette fois encore ne sont pas sortis. Mais si ça avait été le cas, je sais que j'aurais été plus féroce qu'eux.

Après coup, en me remémorant cet épisode, j'ai réalisé qu'à aucun moment je n'ai réfléchi au comportement à adopter. Je n'ai pas pensé que mon mari était là et qu'il pourrait protéger les enfants. Ce comportement était comme un réflexe. A ce moment-là, j'ai réalisé la puissance de l'instinct maternel.

On parle beaucoup de l'instinct maternel pour définir l'amour très fort que l'on a pour nos enfants. Mais je n'avais jamais pris conscience jusque là, du côté "animal" de l'instinct maternel. Nous avons beau être des être pensants, nous possédons cette caractéristique en commun avec les autres mères mammifères.

La Bible cite à plusieurs reprises l'ourse à qui l'on prend ses petits comme le summum de la férocité (2 Samuel 17.8, Proverbes 17.12, Osée 13.8). Le lion et l'ours sont cités aussi mais pas dans des contextes de violence aussi extrêmes.
Le dictionnaire Larousse définit ainsi le mot féroce : "se dit d'un animal sauvage qui tue par instinct"
L'instinct maternel fait de la maman ourse un animal extrêmement dangereux.

Bien que nous, les mamans humaines, nous n'ayons pas la force des ourses, nous possédons le même instinct qui nous lie à nos enfants d'une façon toute particulière. N'avez-vous jamais senti au fond de vous que vous pourriez tuer ou même mourir pour vos enfants tellement vous y êtes attachées ?
C'est impressionnant de réaliser ce qu'on peut faire par instinct. Heureusement, nous ne sommes confrontées qu'extrêmement rarement à des situations où nous devons protéger physiquement nos enfants.
Mais savoir que nous sommes faites ainsi me fait réaliser une fois de plus à quel point Dieu a fait de nous des créatures merveilleuses !

"Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien." Psaumes 139.14



Une deuxième petite fille est venue agrandit notre famille en Juin !
Plein d'amour et encore de la férocité en perspective !

Commentaires