Ce matin, je lisais le psaume 127 et je voudrais partager les 3 versets suivants:
"Voici, des fils sont un héritage de l'Éternel, le fruit des entrailles est une récompense. Comme les flèches dans la main d'un guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l'homme qui en a rempli son carquois!" Psaumes 127. 3 à 5.
Ces versets sont le slogan des familles "quiverfull" (qui signifie "carquois plein") qui choisissent de n'exercer aucun contrôle des naissances mais qui acceptent chaque enfant comme un don de Dieu.
Cette manière de penser est à l'opposé de la pensée socialement correcte en occident, aujourd'hui.
On se sert même de la médecine pour contrôler la taille des familles (contraception hormonale, aide à la procréation, avortement,...). Depuis que l'on prône la "libération" de la femme, on considère que les enfants sont un esclavage pour la femme et l'on invente des moyens de garde divers et variés pour l'en soulager le plus tôt possible.
Pourtant, le Psaume 127 nous montre que Dieu ne considère pas la famille comme un esclavage. En fait, "Soyez féconds" est le tout premier commandement que Dieu donne à l'homme et la femme en Genèse 1.28.
Au fil de l'ancien testament, on découvre aussi que les femmes tiraient une certaine gloire du nombre de leurs enfants et que la stérilité était une honte pour elles.
Par exemple: la rivalité qui opposait Léa et Rachel: "Lorsque Rachel vit qu'elle ne donnait point d'enfants à Jacob, elle porta envie à sa soeur, et elle dit à Jacob: Donne-moi des enfants, ou je meurs!" Genèse 30.1
Autre exemple, les outrages de Peninna envers Anne: "Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s'irriter de ce que l'Éternel l'avait rendue stérile." 1 Samuel 1.6
Par ailleurs, lorsque Dieu punit l'homme et la femme en Genèse 3, il établit clairement le rôle de l'un et de l'autre. Ils ne sont pas interchangeables.
Pourquoi la femme d'aujourd'hui cherche-t-elle à s'affranchir de la fécondité pour désirer le rôle que Dieu a donné à l'homme (pourvoir à la subsistance du foyer)?
Ne serait-ce pas faire ce que Dieu a dit à Eve en Genèse 3. 16 "tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi"? La femme d'aujourd'hui désire le rôle de l'homme.
Juste après le Psaume 127, vient le Psaume 128 qui décrit l'homme qui craint l'Eternel et sa famille, bénie par Dieu. Il est dit: "Ta femme est comme une vigne féconde Dans l'intérieur de ta maison" (v.3)
Aux yeux de Dieu, la fécondité est une bénédiction. Si Dieu nous a permis d'avoir des enfants, soyons heureuses de remplir le rôle qu'Il nous a assigné, à savoir être mères. Nos enfants sont un héritage de l'Eternel, une récompense même, dit le Psaume 127.
"Voici, des fils sont un héritage de l'Éternel, le fruit des entrailles est une récompense. Comme les flèches dans la main d'un guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l'homme qui en a rempli son carquois!" Psaumes 127. 3 à 5.
Ces versets sont le slogan des familles "quiverfull" (qui signifie "carquois plein") qui choisissent de n'exercer aucun contrôle des naissances mais qui acceptent chaque enfant comme un don de Dieu.
Cette manière de penser est à l'opposé de la pensée socialement correcte en occident, aujourd'hui.
On se sert même de la médecine pour contrôler la taille des familles (contraception hormonale, aide à la procréation, avortement,...). Depuis que l'on prône la "libération" de la femme, on considère que les enfants sont un esclavage pour la femme et l'on invente des moyens de garde divers et variés pour l'en soulager le plus tôt possible.
Pourtant, le Psaume 127 nous montre que Dieu ne considère pas la famille comme un esclavage. En fait, "Soyez féconds" est le tout premier commandement que Dieu donne à l'homme et la femme en Genèse 1.28.
Au fil de l'ancien testament, on découvre aussi que les femmes tiraient une certaine gloire du nombre de leurs enfants et que la stérilité était une honte pour elles.
Par exemple: la rivalité qui opposait Léa et Rachel: "Lorsque Rachel vit qu'elle ne donnait point d'enfants à Jacob, elle porta envie à sa soeur, et elle dit à Jacob: Donne-moi des enfants, ou je meurs!" Genèse 30.1
Autre exemple, les outrages de Peninna envers Anne: "Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s'irriter de ce que l'Éternel l'avait rendue stérile." 1 Samuel 1.6
Par ailleurs, lorsque Dieu punit l'homme et la femme en Genèse 3, il établit clairement le rôle de l'un et de l'autre. Ils ne sont pas interchangeables.
Pourquoi la femme d'aujourd'hui cherche-t-elle à s'affranchir de la fécondité pour désirer le rôle que Dieu a donné à l'homme (pourvoir à la subsistance du foyer)?
Ne serait-ce pas faire ce que Dieu a dit à Eve en Genèse 3. 16 "tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi"? La femme d'aujourd'hui désire le rôle de l'homme.
Juste après le Psaume 127, vient le Psaume 128 qui décrit l'homme qui craint l'Eternel et sa famille, bénie par Dieu. Il est dit: "Ta femme est comme une vigne féconde Dans l'intérieur de ta maison" (v.3)
Aux yeux de Dieu, la fécondité est une bénédiction. Si Dieu nous a permis d'avoir des enfants, soyons heureuses de remplir le rôle qu'Il nous a assigné, à savoir être mères. Nos enfants sont un héritage de l'Eternel, une récompense même, dit le Psaume 127.
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