Combattre la dépression partie 13 : Sacrifice vivant et discipline mentale


    Nous avons parlé précédemment de comportements destructeurs que la dépression peut engendrer (partie 10 et partie 12). Ces actions ne glorifient pas Dieu.

    L'apôtre Paul nous dit :
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12.1 et 2

    Nos corps doivent être un sacrifice vivant pour Dieu. Mais Il est exigeant en ce qui concerne la qualité des sacrifices que nous lui offrons :
« Si un homme offre à l'Éternel du gros ou du menu bétail en sacrifice d'actions de grâces, soit pour l'accomplissement d'un vœu, soit comme offrande volontaire, la victime sera sans défaut, afin qu'elle soit agréée ; il n'y aura en elle aucun défaut. Vous n'en offrirez point qui soit aveugle, estropiée, ou mutilée, qui ait des ulcères, la gale ou une dartre ; » Lévitique 22.21 et 22

    Si nous nous auto-mutilons, que nous détruisons notre corps par la dépendance (nourriture, drogue, alcool, cigarette,...) ou que nous l'affaiblissons et l'épuisons par les privations, comment pourrions-nous l'offrir comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu ?

    Par ailleurs, souvenons-nous que notre corps est un temple et qu'il ne nous appartient pas :
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » 1 Corinthiens 6.19 et 20

    Nous n'avons pas l'autorisation de vandaliser le temple du Saint-Esprit. Au contraire, nous sommes responsables de son entretien.

    Mais comment offrir à Dieu nos corps comme un sacrifice vivant qui lui sera agréable, si nous sommes esclaves de conduites délétères ? La solution se trouve dans le verset 2 : « soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence ».
    Laisser Dieu changer notre mentalité, discipliner nos pensées est un passage obligé pour nous débarrasser des comportements destructeurs.

« Tout esclavage dans notre vie trouve son origine dans un mensonge. » « Nous écoutons le mensonge, nous le considérons jusqu'à le croire, et finalement, nous agissons conformément à ce mensonge. » « Nous avons donc besoin du secours de Dieu, afin de pouvoir discerner les mensonges que nous avons crus »(1)

    Voici ce que dit Maurice Decker au sujet de ces 2 premiers versets de Romains 12 :
« N'oubliez pas de mettre vos têtes, vos cerveaux sur l'autel, jour après jour. N'oubliez pas ! Parce que si vous vous consacrez, si vous offrez vos corps au Seigneur mais que vous refusez cette révolution dans la tête, même les meilleures offrandes pratiques, concrètes de vos mains, de vos yeux, de vos oreilles, de vos pieds risquent de vous faire aller à la catastrophe. » (2)

    Lorsque nous sommes conscientes des mensonges qui peuvent envahir nos pensées, nous avons la responsabilité de les combattre, de les refuser, de les remplacer par des pensées justes et saines.
Nous n'avons pas de pouvoir sur les circonstances de notre vie, ni sur nos émotions. Mais nous pouvons maîtriser nos pensées.
    Je n'ai pas dit que c'était facile. Il y a une discipline mentale à mettre en place pour prendre le contrôle de nos pensées, faite de combats quotidiens, de victoires mais aussi de défaites.

« La seule chose que nous puissions réellement contrôler dans cette vie, c'est notre attitude mentale personnelle. » (3)

Remarque : Peut-être que vous n'êtes pas du tout d'accord avec moi, que comme vos émotions, vos pensées vous échappent complètement et que vous ne vous sentez pas la force d'entreprendre quoi que ce soit pour en redevenir maîtresse. Si rien que le mot combat vous décourage d'avance, vous avez besoin d'aide. Je vous donne rendez-vous directement à la partie 14.

    Jésus lui-même nous a montré l'exemple de cette discipline des pensées lorsqu'il a été tenté pendant 40 jours dans le désert par le diable. (Tiens tiens ! C'est justement lors de son passage par le désert qu'il a eu affaire à ce genre de tentations ! Cf : partie 4)
    Je trouve cela réconfortant de savoir qu'Il comprend parfaitement ce par quoi nous passons !

« Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » Hébreux 4.15 et 16

    A chaque fois que le diable tente de Lui faire croire un mensonge, il réfute immédiatement son affirmation en lui opposant une vérité biblique :

«  Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Matthieu 4. 3 à 10

    Nous pouvons suivre son exemple pour combattre les idées fausses qui peuvent envahir notre esprit. Utilisons nous aussi « l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu » et « le bouclier de la foi », « afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. »Éphésiens 6. 11 à 17

    Une fois que nous avons identifié les pensées mensongères qui nous assaillent le plus souvent, il nous faut refuser de les croire. Faire l'effort de nous remémorer la vérité biblique (quitte à la noter pour l'avoir toujours à portée de main).

« Certes, je ne suis pour rien dans l'irruption en moi de telles pensées mais je deviens coupable en les accueillant sans réagir. Tolérer, c'est aussi se complaire et montrer que l'on éprouve une secrète satisfaction à les entretenir. Plus encore, c'est résister à Celui qui libère, c'est se tenir hors du chemin de Dieu » (4)

    Ce n'est pas parce que nous avons remporté à un moment donné la victoire sur une pensée qu'elle ne se représentera pas à nous. Il nous faudra parfois l'affronter un grand nombre de fois. Cela peut être décourageant. Mais peu à peu, à chaque victoire, elle perd de sa force. Nous en sommes de moins en moins convaincues. Jusqu'au jour où elle sera complètement anéantie. Si en revanche nous baissons les bras après une défaite, elle reviendra la fois suivante avec plus de force.
Il est donc primordial de persévérer même si nous ne voyons pas immédiatement de résultats positifs.

« Tu me ceins de force pour le combat, Tu fais plier sous moi mes adversaires. Tu fais tourner le dos à mes ennemis devant moi, Et j'extermine ceux qui me haïssent. » Psaume 18.39 et 40

    Si ces pensées perdent leur emprise sur notre esprit, nous seront beaucoup moins tentées de succomber à des comportements destructeurs.
    Pour autant, ces attitudes ne disparaîtront pas forcément d'elles-mêmes et nous allons devoir elles aussi les combattre.

    Lutter contre nos comportements destructeurs peut s’avérer difficile car bien souvent nous avons développé à leur égard une forme de dépendance. Si nous ne parvenons pas à nous en débarrasser du jour au lendemain, nous pouvons entreprendre de les vaincre petit à petit en nous lançant de petits défis à notre portée. Notre but est de gagner du terrain, par la grâce de Dieu.
    Une aide extérieure est souvent nécessaire pour les affronter efficacement, surtout lorsqu'ils mettent notre vie en danger (cf : partie 14).

« Veuille me délivrer, Éternel! Éternel, viens vite à mon secours!
Que tous ensemble ils soient honteux et rougissent, ceux qui cherchent à m'enlever la vie!
Qu'ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte! » Psaume 40.14 et 15


(1) Ces mensonges qu'on nous fait croire et les vérités qui nous libèrent, Nancy Leigh Demoss, P.37 à 39
(2) Maurice Decker, série Révolution dans la tête, message n°1, 45 min
(3) Piquez donc un géranium dans votre chapeau et souriez, Barbara Johnson, P18
(4) Échec à la dépression, André Adoul, P.47


∽ 


La trompette résonne:
Debout, vaillants soldats !
L'immortelle couronne
Est le prix des combats.
Si l'ennemi fait rage,
Soyez fermes et forts;
Redoublez de courage
S'il redouble d'efforts.

Debout pour la bataille !
Partez, n'hésitez plus;
Pour que nul ne défaille
Regardez à Jésus.
De l'armure invincible,
Soldats, revêtez-vous !
Le triomphe est possible
Pour qui lutte à genoux.

Debout, debout encore !
Luttez jusqu'au matin.
Déjà brille l'aurore
A l'horizon lointain.
Bientôt, jetant nos armes
Aux pieds du Roi des rois,
Les chants après les larmes,
Le trône après la croix.

Extrait du chant Debout, sainte cohorte
G.-J. Webb, Ruben Saillens
Recueil Sur les ailes de la foi n°359

━━━━━━━━


Commentaires