L'aventure continue...



Eh oui ! Un petit bébé est en cours de fabrication ! Il devrait montrer le bout de son nez en juin !



Cette fois-ci, si tout se passe bien, pour diverses raisons (dont l'arrêt des AAD par la super sage femme qui a suivi ma 2e grossesse), il est prévu que ce bébé naisse dans une "maison de naissance" pas trop loin de chez moi.
Mais si la cholestase refait surface, il faudra peut-être un nouveau déclenchement à l'hôpital...
Dans le doute, je ferai un nouveau projet de naissance. (voir le précédent ici).

Et pour me préparer à cet accouchement, mes principaux outils seront:

- le livre de Bernadette de Gasquet qui m'a beaucoup aidé lors de mon accouchement à la maison. Le principe de sa méthode est de trouver pendant la grossesse et à chaque contraction de l'accouchement, la position qui procurera le plus grand soulagement (qui est aussi celle qui aidera au mieux le travail à progresser et le bébé à sortir) :


- le site http://spinningbabies.com/ qui m'a aussi été très utile précédemment pour comprendre le déroulement de mes accouchements. Il part du principe que la position du bébé dans le ventre de la maman a une influence sur le déroulement du travail qui pourra être plus ou moins long, plus ou moins difficile et plus ou moins douloureux, et que nous pouvons agir pendant la grossesse et l'accouchement pour aider le bébé à adopter des positions qui raccourcissent et simplifient le travail.

Ces méthodes rationnelles me sécurisent et me rendent actrice de mon accouchement. Elles ont un bien meilleur effet sur moi que toutes celles basées sur le souffle et la relaxation. A chacune de trouver les outils qui correspondent à son tempérament...

Bien évidemment, une méthode d'accouchement ne fait pas tout. Nous pouvons avoir une influence sur le déroulement de nos accouchements, mais nous ne maîtrisons pas tout, loin de là. Chaque accouchement est une aventure unique avec son contexte propre et ses imprévus. Se préparer ne doit pas nous faire oublier que Dieu est aux commandes. Qu'il est rassurant de savoir que nous ne sommes pas seules face à ce défi, et que quelles que soient les circonstances, c'est un Dieu plein d'amour qui est à nos côtés !

Et vous, avez-vous des méthodes à me conseiller pour bien me préparer à cette nouvelle aventure ? Si vous êtes passées par là, qu'est-ce qui vous a le plus aidée ?


crédits photo : © Igor Stepovik  Dreamstime Stock Photos

Commentaires